LITHUANIAN TIME:  Contact us NOW  phone: +37 052 625241 Emergency phone: +37 052 625241     
incoming@visitLithuania.net     

Travel information in:   

Lietuviðka informacija keliautojui Deutsch Finnish portugal Español Russian Français Italiano Chinese


La vestale au kanklès.
 

La vestale au kanklès.

web de  l'huma
Une mezzo-soprano lituanienne installée en France ressuscite les chants et instruments médiévaux de son pays.

Envoyé spécial.

Apriori, un concert de musique médiévale dans une église, inspiré des oeuvres d’une mystique allemande du XIIe siècle et intitulé Extases de Hildegarde de Bingen, n’est pas le genre d’événement propre à déclencher la ruée du grand public. Pas en Lituanie.

Il est près de 23 heures ce 20 juin. La nuit blanche culturelle, un des programmes phares de « Vilnius, capitale européenne de la culture 2009 », bat son plein. Dans le centre de la vieille ville, près de l’université, la foule se presse aux abords de l’imposante église baroque Saint-Jean. Longs cheveux de jais, la Lituanienne Biruté Liuoryté-Gambus tient dans ses mains un kanklès, très vieil instrument à cordes lituanien aux allures de cithare. À côté d’elle, se trouve la Française Catherine Schroeder. Les deux artistes sont accompagnées par deux violonistes. Au fond, des photos des illuminations d’Hildegarde de Bingen défilent sur un écran géant. Succès total. Installée en région parisienne avec son mari français et ses trois jeunes enfants, Biruté Liuoryté- Gambus fait revivre le passé médiéval de la Lituanie à travers sa voix et ses inlassables recherches. Difficile pour elle d’expliquer son amour pour le kanklès. Autrefois, « c’était l’homme qui jouait de cet instrument dans les maisons. Il calmait les esprits. Le son du kanklès est très doux, propre à la méditation », ajoute cette mezzo-soprano.

Pendant ses études de direction de choeur à l’Académie de musique de Vilnius, elle parcourt la campagne lituanienne pour coucher sur le papier tous ces chants transmis oralement depuis le fond des âges. « J’ai rencontré des grand-mères qui connaissaient 500 chansons par coeur », se souvient-elle. Arrivée en France pour étudier la musique médiévale à la fin des années quatre-vingt-dix, elle obtient le premier prix de chant grégorien et de direction de choeur au Conservatoire national de Paris. Puis elle enchaîne avec un DEA de musicologie avant de diriger l’atelier de musique médiévale à l’université de Jussieu (Paris-VI) de 2000 à 2007. « En Lituanie, nous avons un million de chants collectés. J’essaye d’en connaître les origines pour les classifier  », raconte-elle. Au cours de ces dernières années, elle s’est aussi produite dans des groupes tels que les Nymphéales, Discantus ou bien Baltik. Elle a sorti quatre CD dont trois sont disponibles en France. On pourra l’écouter le 15 septembre au Centre culturel syrien de Paris.

Damien Roustel.

Fly & Lease of campers in the Baltic.

Camper on the road

Take a tour and discover Baltics by yourself!

You will be able to travel comfortably throughout Baltic Sates in our campers, as passengers really may feel themselves like home and take any necessary stuff with them, even their most loved cup for coffee.
A virtue of motor homes is the possibility to be in the cabin in all companionship while going from place to place.
Moreover, you will be free as you will be independent from hotels and every evening you will be able to spend in any place you wish!

Prepaid individual transfer :

no trouble with money exchange upon arrival,
no need to take care oftaxi search,
no language problems !

The driver will wait for you at arrival hall with your name on the card, will help you with luggage and will safely transfer you to agreed place.
Please fill in the Transfer Reservation and we will contact you within 24 business hours with confirmation

KIA CARNIVAL  25 EUR (max 5 persons)                                                
MERCEDES-BENZ VIANO  35 EUR (max 7 persons)

per car only!